About the Solar Flux Data

The database available here comprises two components: measurements of the 10.7cm Flux and daily records of flux monitor output. Each measurement of the 10.7cm Solar Flux is expressed in three values: the observed, adjusted and URSI Series D values.

The observed value is the number measured by the solar radio telescope. This is modulated by two quantities: the level of solar activity and the changing distance between the Earth and Sun. Since it is a measure of the emissions due to solar activity hitting the Earth, this is the quantity to use when terrestrial phenomena are being studied.

When the Sun is being studied, the annual modulation of the 10.7cm Solar Flux by the changing distance between the Earth and Sun is undesirable. However, one byproduct of the ephemeris calculations needed for the solar flux monitors to properly acquire and track the Sun is the distance between the Sun and the Earth. We therefore produce an additional quantity, corrected for variations in the Earth-Sun distance, and given for the average distance. This is called the Adjusted value.

Absolute measurements of flux density are quite difficult, and in the early years of solar radio astronomy, considerable effort around the world went into making absolute measurements of the solar flux density at a number of different frequencies. An attempt was then made to fit all these various data to a spectrum. Each set of measurements was then given a scaling factor that would move them right onto the fitted spectrum. For the 10.7cm Solar Flux a scaling factor of 0.9 was estimated. In the light of later work, this work should possibly be redone. However, we also give in the database the Series D Flux, which is the adjusted value multiplied by 0.9.

Three flux determinations are made each day. Between March and October measurements are made at 1700, 2000 (local noon) and 2300UT. However, the combination of location in a mountain valley and a relatively high latitude make it impossible to maintain these times during the rest of the year. Consequently, from November through February, the flux determination times are changed to 1800, 2000 and 2200, so that the Sun is high enough above the horizon for a good measurement to be made.

The record for each measurement of the 10.7cm Solar Flux is as below. The quantities are separated by commas. The 10.7cm Solar Flux is given in solar flux units (an sfu = 10-22W m-2 Hz-1).

  • The Julian Day of the measurement (see Note 1)
  • The Carrington Rotation Number (see Note 2)
  • The year
  • The month
  • The day
  • The observed flux
  • The adjusted flux
  • The Series D flux.

Note 1 : The Julian Day is a simple day count starting at noon on 1st January, 4713 BC. It is convenient for long-term astronomical observations, such as the study of variable stars, because no date decoding is necessary and (for European astronomers) avoids a date transition in the middle of an observing night.

Note 2: Carrington Rotation Number is the number of times the Sun has rotated since 9th November, 1853. Since solar activity is often localized in longitude, and the rotation period of roughly 27 days is close to a month, monthly averaging can generate beats in the amplitude of the averages which can give produce spurious indications of the appearance and decay of active structures. It is therefore often better to average over a solar rotation than over a month.

À propos des données du flux radio du soleil

La base de données comporte deux composantes : les mesures du flux à 10,7 cm et les relevés quotidiens des résultats de l'appareil de surveillance du flux. Chaque mesure du flux solaire à 10,7 cm est exprimée en trois valeurs : valeurs observées, valeurs corrigées et valeurs série D de l'URSI.

La valeur observée est celle mesurée par le radiotélescope solaire. Elle est modulée par deux quantités : le niveau de l'activité solaire et le changement de la distance entre la Terre et le Soleil. Puisqu'il s'agit de la mesure des émissions produites par l'activité solaire qui affectent la Terre, celle qu'on utilise pour étudier les phénomènes terrestres.

Pour étudier le Soleil, il n'est pas recommandé d'utiliser la modulation annuelle du flux solaire à 10,7 cm engendrée par le changement de distance entre la Terre et le Soleil. Cependant, un des sous-produits des calculs des éphémérides nécessaires pour que les appareils de surveillance du flux solaire puissent capter et assurer le suivi efficace du Soleil est la distance entre le Soleil et la Terre. Nous produisons par conséquent une autre quantité corrigée pour prendre en compte les variations de la distance entre la Terre et le Soleil et qui est donnée pour la distance moyenne. Il s'agit de la valeur corrigée.

Les mesures absolues de la densité du flux solaire sont très difficiles à obtenir et au tout début de la radioastronomie solaire, des efforts considérables étaient consacrés dans le monde entier pour effectuer des mesures absolues de la densité du flux solaire en utilisant plusieurs fréquences différentes. On a essayé d'ajuster ces diverses mesures à un spectre. On a attribué à chaque ensemble de mesures un facteur d'échelle qui les positionneraient sur le spectre ajusté. Le facteur d'échelle a été évalué à 0,9 pour le flux solaire à 10,7 cm. Ces mesures devraient être reprises pour prendre en compte les travaux récents. Nous présentons également dans la base de données le flux de la Série D qui correspond à la valeur corrigée multipliée par 0,9.

Trois flux sont déterminés chaque jour. Entre mars et octobre, les mesures sont effectuées à 1700, 2000 (midi local) et 2300 TU. Cependant, il est impossible de conserver ces heures durant le restant de l'année puisqu'on regroupe l'emplacement dans une vallée avec une latitude relativement élevée. Par conséquent, de novembre à février, la détermination du flux est effectuée à 1800, 2000 et 2200 TU, de sorte que le Soleil est suffisamment haut au-dessus de l'horizon pour permettre l'exécution de bonnes mesures.

Le relevé de chaque mesure du flux solaire à 10,7 cm se présente comme suit. Les quantités sont séparées par des virgules. Le flux solaire à 10,7 cm est donné en unités de flux solaire (une ufs = 10-22W m-2 Hz-1).

  • Mesure en jour julien (voir Note 1)
  • Nombre de rotation de Carrington (voir Note 2)
  • Année
  • Mois
  • Jour
  • Flux observé
  • Flux corrigé
  • Flux série D

Note 1 : Le jour julien correspond au nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier 4713 avant J.C. à midi. Cette méthode simple de compter les jours est pratique pour effectuer des observations astronomiques à long terme, telles que l'étude des étoiles d'éclats variables, puisqu'elle ne nécessite pas un décodage des dates et (pour les astronomes européens) qu'elle évite d'avoir à effectuer une transition de dates au milieu d'une nuit d'observation.

Note 2 : Le nombre de rotation de Carrington correspond au nombre de rotations effectuées par le Soleil depuis le 9 novembre 1853. Puisque l'activité du soleil est souvent exprimée en longitude et que la durée de rotation à peu près de 27 jours est de presque un mois, la moyenne mensuelle peut générer des battements dans l'amplitude des moyennes, ce qui peut donner de fausses indications sur l'apparence et la dégradation des structures actives. Il est, par conséquent, souvent préférable de prendre la moyenne d'une rotation solaire que la moyenne mensuelle.